Comment le droit international applicable dans un système juridique interne?

Les systèmes dualistes et monistes

États-voir l'interaction entre le droit national et international de deux manières différentes. Le monisme et le dualisme sont utilisés pour décrire ces deux traditions juridiques différentes.

Monisme

Dans les États où le droit international système moniste n'a pas besoin d'être traduite en droit national. L'acte de ratification d'un traité international comprend immédiatement que le droit international dans le droit national. Le Statut de la CPI, par conséquent, peuvent être directement appliquées et jugées par les tribunaux nationaux.

«Dans les systèmes monistes» ne diffèrent dans leur approche.

  • Dans certaines Constitutions incorporation directe des obligations internationales dans le droit interne se produit lors de la ratification.
  • Dans d'autres États incorporation directe se produit uniquement pour l'auto-exécution des traités.

Dualisme

Pour les États ayant un «système dualiste», le droit international n'est pas directement applicable au niveau national. Il doit d'abord être traduite dans la législation nationale avant de pouvoir être appliquées par les tribunaux nationaux.

Par conséquent, pour une ratification Etat dualiste du Statut de la CPI n'est pas suffisant et législation nationale d'application est nécessaire. Crimes de guerre essais, par exemple, ne peut avoir lieu lorsque la législation nationale est adoptée, à moins bien sûr une telle législation existe déjà.

Exemple: Holland - un système moniste, avec application de la législation

De nouvelles dispositions nationales pour crimes contre l'humanité, les lois sur la coopération et le transfert de suspects.

Les Pays-Bas ont signé le Statut de Rome le 18 Juillet 1998 et l'a ratifiée le 17 Juillet 2001. En dépit d'être un système moniste, le point de vue des Pays-Bas est que, comme un État Partie est tenu de mettre en œuvre le Statut de la législation nationale.

La Cour pénale internationale (mise en œuvre) et la Loi modifiant accompagne ont tous deux été promulguée le 20 Juin 2002. La Loi d'exécution est entré en vigueur le 1er Juillet 2002, le gouvernement néerlandais donnant une base légale pour le transfert de suspects à la CPI et à coopérer avec la CPI.

Les crimes de guerre et de génocide depuis de nombreuses années été définis comme des infractions pénales en vertu du droit néerlandais. Conséquent, les personnes accusées de ces crimes pourraient subir un procès aux Pays-Bas avant même le Statut de la CPI entrée en vigueur. Pour permettre de juger les personnes accusées de crimes contre l'humanité, cependant, les Pays-Bas nécessaires pour traduire les dispositions pertinentes du Statut de la CPI dans le droit national. La Loi sur les crimes internationaux a été promulguée le 19 Juin 2003 et est entré en vigueur le 1er Octobre 2003. Cela a porté le droit pénal néerlandais en conformité avec les exigences du Statut de la CPI, et engagé le principe de complémentarité.

How does international law apply in a domestic legal system?

Dualist and Monist Systems

States see the interaction between international and national law in two different ways. Monism and dualism are used to describe these two different legal traditions.


In States with a monist system international law does not need to be translated into national law. The act of ratifying an international treaty immediately incorporates that international law into national law. The ICC Statute, therefore, can be directly applied and adjudicated in national courts.

“Monist systems” do differ in  their approach.

  • Under some Constitutions direct incorporation of international obligations into the domestic law occur on ratification.
  • In other States direct incorporation occurs only for self-executing treaties.


For States with a “dualist system”, international law is not directly applicable domestically. It must first be translated into national legislation before it can be applied by the national courts.

Therefore, for a dualist State ratification of the ICC Statute is not enough and national implementing legislation is necessary. War crimes trials, for example, can only take place when the national legislation is enacted, unless of course such legislation already exists.

Example: Holland – a monist system, with implementing legislation

New national provisions for crimes against humanity, laws on cooperation and transfer of suspects.

The Netherlands signed the Rome Statute on 18 July 1998 and ratified it on 17 July 2001. Despite being a monist system, the view of the Netherlands is that as a State Party it is obliged to implement the Statute through national legislation.

The International Criminal Court (Implementation) Act and the accompanying Amendment Act were both enacted on 20 June 2002. The Implementation Act entered into force on 1 July 2002, giving the Dutch Government a statutory basis for transferring suspects to the ICC and for cooperating with the ICC.

War crimes and genocide have for many years been defined as criminal offences under Dutch law. Therefore persons accused of these crimes could stand trial in the Netherlands even prior to the ICC Statute coming into force. To make it possible to try persons accused of crimes against humanity, however, the Netherlands needed to translate the relevant ICC Statute provisions into national law. The International Crimes Act was enacted on 19 June 2003 and entered into force on 1 October 2003. This brought Dutch criminal law into line with the ICC Statute’s requirements, and engaged the principle of complementarity.