Qui sommes-nous

ICC Review Conference, Kampala, Uganda

Un réseau à but non lucratif de professionnels internationaux du droit pénal

Professionnels internationaux de droit pénal

L'Initiative de paix et de justice est un réseau de professionnels internationaux du droit pénal. Nos experts juridiques, d'enquête et militaires ont une expérience de travail dans l'ensemble du spectre des tribunaux internationaux et mixtes et des tribunaux.

Notre objectif est d'encourager l'adoption nationale des lois en vertu desquelles les crimes contre l'humanité, génocide et crimes de guerre peuvent être poursuivis en justice. Notre but ultime est universelle mise en œuvre nationale du Statut de la CPI.

L'Initiative de paix et de justice est un réseau de professionnels internationaux du droit pénal, comprenant:

  • avocats
  • enquêteurs et d'analystes
  • experts et analystes militaires
  • universitaires

Si vous souhaitez vous joindre à l'Initiative de paix et de justice, s'il vous plaît remplir ce formulaire et de nous l'envoyer à join@peaceandjusticeinitiative.org .

La vision derrière le réseau

Le droit pénal international a connu une croissance rapide ces dernières années grâce aux travaux des Tribunaux ad hoc pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda (TPIY et TPIR), la Cour pénale internationale (CPI) et les tribunaux mixtes et d'autres tribunaux et, comme ceux du Cambodge et la Sierra Leone. L'Initiative de paix et de justice exploite l'expérience collective des professionnels, qui ont mené l'enquête, d'analyse et de poursuites judiciaires dans ces forums. Cette expérience et les études d'universitaires dans ce domaine visent à permettre efficaces poursuites nationales de crimes contre l'humanité, génocide et crimes de guerre.

Nos objectifs sont clairement visés par les objectifs suivants:

(1) de la Résolution complémentarité adoptée lors de la Conférence de révision de la CPI le 8 Juin 2010:

  • Renforcer la capacité des juridictions nationales à enquêter et poursuivre les crimes graves de portée internationale - paragraphe 8
renforcer la capacité des

juridictions nationales pour enquêter et poursuivre les crimes graves de portée internationale

et

(2) les résolutions de coopération adoptés par l'Assemblée des États parties le 26 Novembre 2009 et 20 Décembre 2011 :

  • Élaboration d'un cadre d'action pour l'adoption d'une législation nationale et des meilleures pratiques par les États parties sur la mise en œuvre - paragraphe 16 (d) du 26 Novembre 2009 Résolution et voir par 4 Décembre 2011 Résolution.
  • Renforcement de la primauté du droit au développement des capacités nationales pour les poursuites des crimes les plus graves - par. 16 (j) du 26 Novembre 2009 Résolution.

Who we are

 

ICC Review Conference, Kampala, Uganda

A non-profit network of international criminal law professionals

International criminal law professionals

The Peace and Justice Initiative (PJI) is a network of international criminal law professionals. Our legal, investigative and military experts have experience of working in the whole spectrum of international and mixed courts and tribunals. PJI is registered as an NGO under Dutch law and has charitable status (ANBI status).

Our aim is to encourage the national adoption of laws under which crimes against humanity, genocide and war crimes can be prosecuted. Our ultimate goal is universal national implementation of the ICC Statute.

The Peace and Justice Initiative is a network of international criminal law professionals, comprising:

  • lawyers
  • investigators and analysts
  • military experts and analysts
  • academics

If you would like to join the Peace and Justice Initiative, please fill out this form and email it to us at join@peaceandjusticeinitiative.org.

The vision behind the network

International criminal law has undergone rapid growth in recent years through the work of the ad hoc Tribunals for the Former Yugoslavia and for Rwanda (ICTY and ICTR), the International Criminal Court (ICC) and mixed and other tribunals and courts such as those in Cambodia and Sierra Leone. The Peace and Justice Initiative harnesses the collective experience of the professionals, who have conducted the investigation, analysis and legal proceedings in these fora. That experience and the studies of academics in this field are focused on enabling effective national prosecutions of crimes against humanity, genocide and war crimes.

Our goals fall squarely within the aims of:

(1) the Complementarity Resolution adopted at the ICC Review Conference on 8 June 2010:

  • Enhancing the capacity of national jurisdictions to investigate and prosecute serious crimes of international concern – para.8
enhance the capacity of

national jurisdictions to investigate and prosecute serious crimes of international concern

and

(2) the Cooperation Resolutions adopted by the Assembly of State Parties on 26 November 2009 and 20 December 2011:

  • Developing a framework of action for the adoption of national legislation and best practices by States Parties on implementation – para.16(d) of 26 November 2009 Resolution and see para 4 of December 2011 Resolution.
  • Strengthening the rule of law to develop domestic capacities for prosecutions of the core crimes – para. 16(j) of 26 November 2009 Resolution.